Approches

Chaque individu et chaque couple étant différent, il me parait essentiel d’adapter la méthode au client et non le contraire.
En tant que thérapeute de couple et conseillère conjugale, je pratique des approches très diverses.

1. Systémique
L’accent est mis sur les échanges actuels entre partenaires et leurs interactions réciproques, qui constituent un système complexe, où le comportement de chacun est déterminé par celui de l’autre. Le travail porte sur la communication et l’enchaînement des interactions.

2. Cognitivo comportementale
Pensées, émotions et comportements y sont conçus comme la résultante d’"apprentissages" tout au cours de la vie, mais qui peuvent être inadaptés à la situation présente. Des distorsions cognitives, des schémas de pensée irréalistes, des émotions inappropriées peuvent perturber les perceptions et les comportements, y compris dans les relations de couple. Il s’agit de corriger ces distorsions, et de permettre l’apprentissage de comportements plus adéquats.

3. Sexologique
L’approche que j’utilise intègre des techniques de sexologie classique (Masters et Johnson, Kaplan), des éléments systémiques et cognitivo-comportementaux, mais aussi des méthodes nouvelles telles que l’approche sexocorporelle et sexoanalytique.
Les séances peuvent se passer soit en individuel, soit en couple, car les problèmes sexuels sont souvent liés à la relation entre les partenaires.

a) approche sexocorporelle
L’approche sexocorporelle, fondée et enseignée par le Canadien Jean-Yves Desjardins, permet de comprendre et d’agir sur les apprentissages que la personne a faits dans son développement, en matière de fonctionnement sexuel.

Elle comporte une sensibilisation aux composantes de l’excitation sexuelle (physiologiques, relationnelles, cognitives) et propose par la suite des exercices visant à se réapproprier ses repères corporels afin d’amplifier le désir et le plaisir.

b) approche sexoanalytique
Cette méthode, enseignée par le prof. C. Crépaut, se propose de découvrir les conflits sexuels et les anxiétés inconscientes dont le trouble sexuel est porteur et de les neutraliser par un travail correctif sur l’imaginaire et la réalité.